La désignation Château
pour un bien immobilier est devenue d'usage courant non seulement en allemand, mais également dans de nombreux pays du monde. Ce terme est dérivé du mot latin « castellum », qui signifie « petite forteresse ». Contrairement à un Château médiéval, où le caractère défensif contribue de manière significative à l'impression générale, le château français typique incarne un style de vie seigneurial, où l'aspect de la défense n'a plus d'importance. La transformation représentative des châteaux médiévaux en résidences magnifiques a atteint son apogée à la Renaissance. La Vallée de la Loire avec ses quelque 300 châteaux offre la meilleure et la plus complète impression de l'architecture et de l'opulence d'un « vrai » château en France.
Tout comme dans d'autres pays européens, les domaines ruraux, manoirs et grandes maisons de caractère sont souvent désignés par ce terme.
Hôtel Particulier Palais urbain, château urbain
Une forme particulière de château est représentée par les bâtiments urbains qui, par leurs caractéristiques et leur apparence générale, ressemblent à de tels édifices. Le terme Hôtel Particulier est utilisé pour désigner une magnifique maison de ville, qui était généralement habitée par des nobles, des hauts fonctionnaires ou des citoyens fortunés. Le mot « hôtel » signifie à l'origine manoir ou résidence, tandis que « particulier » désigne ce qui est personnel ou privé. Contrairement aux bâtiments publics ou aux hôtels commerciaux, il s'agit clairement de résidences privées.
Ce type de maison est encore caractéristique des villes françaises aujourd'hui. Elles ont été construites à partir du 16e siècle jusqu'au 19e siècle dans les quartiers centraux et nobles des villes et incarnent, par leur architecture particulière, l'élégance, la richesse et le statut social de leurs propriétaires. Elles sont généralement en retrait de la rue et la cour est accessible par une imposante porte qui mène au bâtiment principal. Typiquement, le plan est organisé autour d'une ou plusieurs cours intérieures, créant ainsi à la fois des espaces pour les invités et les occasions officielles, ainsi que des zones privées.
Au cours de la Renaissance, les pilastres et les étages de soubassement rustiques étaient caractéristiques, tandis que le siècle du Baroque ornait les façades de sculptures décoratives. Les hauts intérieurs avec des plafonds en caissons ont été embellis par des stucs, des fresques et des meubles opulents. Les Hôtels Particuliers du 18e siècle représentent la légèreté et la fantaisie de l'architecture rococo, avec des couleurs plus douces et des ornements dorés délicats.
Les architectes des derniers palais urbains du 19e siècle sont revenus, dans le style néoclassique, à des formes plus claires inspirées des modèles antiques ; les façades impressionnaient désormais par leur élégance sobre, tout comme les intérieurs récemment redessinés reflétaient le goût de l'époque.
Il est intéressant de noter que de nombreux Hôtels Particuliers, malgré leur situation urbaine, sont entourés de jardins privés et de petits espaces verts, qui restent jusqu'à aujourd'hui des oasis de calme dans un environnement souvent animé.
Ils ont souvent joué un rôle significatif dans l'histoire française, servant de lieux pour des intrigues politiques et des changements sociétaux, notamment pendant l'Ancien Régime et la Révolution française.
De magnifiques exemples de ces superbes maisons de ville sont l'Hôtel de Sully accessible au public, dans le style Louis XIII, ou le Musée Carnavalet, tous deux situés dans le quartier huppé du Marais à Paris.