Demeures du lac de Côme : Villa Trivulzio à Bellagio
Via Paolo Carcano 20, Bellagio
Villa néoclassique à proximité de la Villa Melzi
Sur le site d'un ancien monastère dans le hameau de San Giovanni (Bellagio), à quelques mètres au sud de la Villa Melzi, se dresse une résidence de la famille Taverna, une famille noble italienne de Lombardie et membre de l'aristocratie milanaise, "Nobiltà milanese". Le comte Paolo Taverna, 11e comte de Landriano, a fait construire la villa dans un emplacement panoramique au bord du lac de Côme à la fin du XVIIIe siècle.
Le bâtiment se composait d'abord d'un corps central, qui a été agrandi à la fin du XIXe siècle avec deux ailes carrées, reliées au bâtiment principal par une arcade. L'architecte milanais Giuseppe Balzaretti, qui a notamment participé à l'aménagement des jardins de nombreuses villas nobles en Italie du Nord, a transformé le jardin italien d'origine en un parc paysager anglais. Dans le parc se trouve, à côté d'un mausolée du XIXe siècle, une église romane nommée "Santa Maria di Loppia". C'est la seule structure restante de l'ancien monastère et elle était autrefois reliée à celui-ci par une arcade.
Il est à noter que la villa a été louée par la famille Taverna au début du XIXe siècle à Francesco Melzi d'Eril, qui y supervisait la construction de la villa voisine, la Villa Melzi. Elle a reçu son nom actuel "Trivulzio" ou "Trivulzio-Gerli" beaucoup plus tard à l'époque moderne, lorsqu'elle a été vendue à la famille Trivulzio puis enfin à la famille Gerli au début des années 1940. Le parc et la Villa Trivulzio sont des propriétés privées et ne sont pas accessibles au public.
Le long du rivage de Bellagio, plusieurs stations de location de bateaux se trouvent. Depuis l'eau, on peut admirer les plus belles vues panoramiques sur les nombreuses villas qui s'étendent depuis le point de vue "Punta Spartivento" à l'extrémité nord le long de la rive sud.
Écrire un commentaire!