Château Clos des Fées
Rue des Châtaigniers 1, Saint-Jouin-Bruneval
Normandie : Un château impressionnant avec un nouvel avenir
Le château "Clos des Fées" dans la commune française de Saint-Jouin-Bruneval, dont l'état actuel est dû à un incendie dans les années 1990, ressemble encore à un décor de film fantomatique. Cela devrait bientôt changer.Au XIXe siècle, Albert Besnard était l'un des principaux peintres impressionnistes français, diplômé de la célèbre Académie de France à Rome. Son fils Louis, également actif en tant qu'artiste, devint maire de Saint-Jouin-Bruneval au début du 20e siècle et fit ériger cet impressionnant monument en 1902 grâce à la fortune de son père. Il s'agissait d'attirer des personnalités parisiennes célèbres sur la côte atlantique lors d'occasions spéciales. Le "Clos des Fées" - du nom d'un ancien couvent de religieuses - devint l'un des lieux de rencontre les plus en vogue de la bonne société.
A partir des années 1930, le château fut à nouveau repris par une communauté de religieuses qui y exploita un centre de vacances pour jeunes filles jusqu'à la fin des années 1970. Le bâtiment est ensuite devenu une propriété privée. Les travaux de rénovation entamés n'ont pas été poursuivis après l'incendie.
La commune a maintenant réussi à acquérir le château délabré auprès du propriétaire privé. Le terrain doit faire partie d'un nouveau projet d'avenir pour la petite commune côtière. Pour ce faire, plusieurs appartements doivent être construits dans le château et d'autres installations doivent être créées en concertation avec les citoyens. L'objectif déclaré est de conserver la silhouette de la partie principale dominante et d'aménager l'intérieur de manière "contemporaine".
Commentaires 3
Maar invité #3
Steffen Seibel invité #2
the address is given in the headline:
"Rue des Châtaigniers 1, Saint-Jouin-Bruneval"
Sergei invité #1