Historic Properties Czechia - PRAGA1
La République tchèque regorge de biens historiques et est réputée pour sa forte densité de châteaux, palais et monuments culturels. Nous vous accompagnons avec notre longue expérience et notre expertise si vous souhaitez acheter un château en République tchèque ou si vous recherchez un autre bien immobilier d’exception dans ce pays.
Subventions pour la restauration des monuments culturels
Le ministère tchèque de la Culture peut accorder des subventions pour des réparations d'urgence sur des monuments historiques tels que des châteaux et des palais. Par exemple, jusqu'à 80 % des coûts pour la sécurisation d’un toit peuvent être pris en charge. Pour d'autres types de réparations, une subvention maximale de 60 % des coûts totaux est possible. Le montant maximal de l'aide est de 2 millions de couronnes tchèques (~79 000 EUR).
Des subventions supplémentaires peuvent être accordées dans le cadre de programmes spéciaux. En 2020, environ 120 millions de CZK ont été alloués au programme « Rénovation des monuments culturels ».
L'Union européenne, dans le cadre de ses anciens programmes de soutien à la culture, a également fourni des fonds pour la restauration des monuments historiques en République tchèque. Les candidats retenus ont reçu plusieurs dizaines de millions de CZK par projet. Actuellement, les aides européennes ne sont disponibles que pour la restauration des « monuments inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO » ou des « monuments d’importance nationale ».
Fonds EEE et Norway Grants
La rénovation de châteaux peut théoriquement être financée par le fonds « EEE et Norway Grants ». En 2020, 482 millions de CZK étaient disponibles pour les candidats en République tchèque. Le montant maximal de la subvention par candidat est de 38 millions de CZK. Cependant, seulement environ un dixième des candidats réussit à obtenir cette aide.
Les candidats ayant un lien quelconque avec les pays donateurs sont privilégiés. Les demandes individuelles peuvent être déposées par des résidents de ces pays, tandis qu'en République tchèque, seules les organisations sont éligibles. Les meilleures chances de succès reviennent aux candidats engagés dans des activités à but non lucratif et soutenant les minorités.